Comment choisir un luminaire ?

L’ éclairage est un élément essentiel de la maison : il doit répondre à des besoins et des contraintes spécifiques. En effet, les critères à prendre en compte lors du choix des luminaires à utiliser sont nombreux, notamment du point de vue technique et esthétique. Découvrez les différents types d’éclairage et l’avantage des luminaires bien choisis pour la décoration intérieure.

Quels sont les différents types d’éclairage ?

Avant de choisir tel ou tel type de luminaire de conception pour votre intérieur, vous devez d’abord savoir comment distinguer les différents types d’éclairage qui existent.

Ainsi, il y a unéclairage général qui sert à éclairer une pièce dans son ensemble, à l’aide d’une lampe de plafond ou d’une lampe suspendue. C’est généralement celui qui distribue la quantité maximale de lumière et doit être allumé en premier.

Ensuite, il y a unéclairage d’ambiance qui est utilisé pour décorer une pièce et lui donner une atmosphère. Ainsi, un éclairage ambiant plutôt doux rend possible de donner une atmosphère chaleureuse à une chambre, par exemple. Ce type d’éclairage est souvent présenté sous la forme de lampes de table, d’appliques murales ou même de bandeaux. L’essentiel est de choisir correctement la température de couleur ainsi que le flux lumineux pour atteindre l’humeur désirée.

Parmi les types d’éclairage, il y a également unéclairage mixte combinant éclairage direct et indirect, ainsi qu’unéclairage fonctionnel qui offre un maximum de confort pour des activités spécifiques. Ce sont des lampes qui peuvent être utilisées dans la cuisine ou même dans un atelier par exemple.

Pour choisir le bon type de lumière, il est également nécessaire de prêter attention à la puissance, qui dépendra de l’utilisation et de la pièce qui doit être éclairée. Donc, si une ampoule assez puissante est nécessaire au-dessus des plans de travail, ce n’est pas le cas dans les chambres.

ce qui concerne la température des couleurs, il est nécessaire de suivre la logique des couleurs chaudes dans et adopter un En éclairage aussi proche que possible de la lumière naturelle.

La tendance des luminaires de conception

La tendance du côté de l’éclairage est aujourd’hui dans les luminaires design qui viennent sous la forme d’appliques murales. Ceux-ci sont principalement utilisés pour créer un éclairage ambiant et sont utilisés pour compléter l’éclairage général. En termes d’esthétique, les plus populaires sont les luminaires avec un design contemporain et des finitions soignées qui sont de véritables décorations. Ces lumières peuvent apporter une lumière chaude tout comme elles peuvent jeter des ombres sur les murs. Contrairement aux lampes qui sont destinées à être suspendues au plafond, les appliques murales permettent d’accentuer le côté spacieux d’une pièce.

Ces luminaires design ont longtemps perdu leur esthétique plutôt froide pour s’adapter aux tendances déco actuelles. Et les luminaires design ne sont pas seulement décoratifs  : dans la chambre, ils peuvent agir comme une lampe de lecture supplémentaire, car ils peuvent fournir la puissance nécessaire pour apporter l’éclairage requis dans ahallway.

Tag : les suspensions au style industriel